Olympe en quelques mots

Olympe est une association de loi 1901, à but non lucratif, laïque et apolitique. Son action s’exerce à Paris principalement dans les territoires politique de la ville, avec le concours de militants bénévoles formés et de professionnel-le-s spécialisé-e-s et impliqué-e-s au quotidien dans la prévention des violences sexistes et sexuelles, la prise en charge et l’accompagnement des victimes.

Agir contre les violences sexistes

Notre vocation : œuvrer pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans la société, par la prévention des violences sexistes et sexuelles, la prise en charge et l’accompagnement des victimes dans leurs démarches policières, judiciaires, sociales et professionnelles. Olympe combat les discriminations de tous ordres.

Association Olympe - égalité femmes et hommes

Connaître ses droits

Les faire respecter

Se
former

Se
défendre

i

Information juridique

Permanences juridiques d’accès aux droits spécialisées, gratuites et confidentielles pour le public prioritairement féminin en droit civil, droit pénal, droit du travail, droit des étrangers et droit international privé.

Accompagnement

L’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales, sexuelles et sexistes dans leurs démarches policières, judiciaires, administratives, sociales et professionnelles.

Formation

La formation des professionnel-l-es sur les violences conjugales et leurs impacts sur les enfants, les violences au travail pour mieux repérer et comprendre ce phénomène et favoriser une meilleure prise en charge des victimes.

s

Prévention

La prévention des violences par la sensibilisation du public et des jeunes sur l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les violences et les discriminations et l’accès aux droits afin d’éduquer pour mieux combattre les inégalités et favoriser un réel exercice de la citoyenneté.

w

Plaidoyer

Le plaidoyer au niveau interne et international en faveur des droits des femmes et des filles dans le monde. 

Plus de 1160 demandes traitées en 2019

  • Violences 28% 28%
  • Droits des étrangers 24% 24%
  • Droits de la famille 21% 21%
  • Autorité parentale 10% 10%
  • Autres 9% 9%
  • Aide juridictionnelle 8% 8%