Olympe formations - lutte contre les discriminations faites aux femmes

Nos formations

Olympe propose des sessions de formation aux professionnel-le-s ainsi que des actions de sensibilisation à destination du public et des jeunes sur différentes thématiques relatives à la lutte contre les violences et les discriminations, l’accès aux droits et à la parentalité.

Les thématiques de nos formations

Violences conjugales : comprendre pour mieux agir

Faire connaitre l’ampleur du phénomène des violences, afin de faciliter la révélation des faits, permettre une prise en charge adaptée, efficace et précoce des victimes. Donner les clés de lecture nécessaires à la compréhension du continuum des violences faites aux femmes. Connaitre les techniques d’approche de la victime et présenter les outils juridiques et institutionnels pour sortir des situations de violences et se reconstruire.

Violences dans le couple et impact sur les enfants et adolescents

Les enfants exposés aux violences conjugales sont des covictimes, ce qui entraine des répercussions graves sur leur santé, développement, scolarité et vie.

Objectif : offrir aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence, les outils nécessaires pour mieux repérer et appréhender la spécificité des situations des enfants et des mères victimes de violences au sein du couple et permettre une aide adaptée, efficace et respectueuse de la mère et de l’enfant.

Violences faites aux femmes étrangères et incidences sur le droit au séjour

Les femmes étrangères sont victimes de violences particulières, souvent liées à leurs statuts de conjoints ou parce qu’elles sont migrantes, elles sont exposées souvent à d’autres formes de violences (conjugales, mariages forcés, excision, crimes d’honneur, traites des êtres humains, prostitution…)

Objectif : connaître les spécificités des violences faites aux femmes étrangères et les procédures civiles et pénales pour les faire reconnaître. Connaître les différents fondements juridiques rendant possible le droit au séjour pour violences pour ces femmes.

Égalité et lutte contre les discriminations

Sensibiliser sur les stéréotypes sexistes, souvent à l’origine de situations de discriminations et de violences liées au genre. Permettre de mieux appréhender et détecter les situations de discriminations, la législation en vigueur et les dispositifs existants. Prévenir les comportements dominants et de discriminations et orienter les victimes.

Évolution du droit des femmes en France et dans le monde

Mise en lumière de la lente évolution du droit des femmes en France et dans le monde. Focus sur l’égalité femmes-hommes aujourd’hui dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’emploi, des instances politiques, dans la famille avec des données statistiques.

Les mesures de protection d’urgence : ordonnance de protection, TGD et MAP

Permettre de mieux connaître les mesures de protection d’urgence (OP, TGD, MAP), afin d’aider et accompagner les femmes victimes de violences conjugales.

Divorce et autorité parentale

Objectif : identifier les formes, procédures et conséquences du divorce. Mieux appréhender les droits et obligations de l’autorité parentale ainsi que ses conséquences sur la séparation en vue d’un meilleur accompagnement du public.

Les formations à venir

Jeudi 25 juin 2020

Vidéo-conférence de 14h à 17h

Violences faites aux femmes étrangères et droit au séjour

  • Introduction générale sur les violences faites aux femmes
  • Violences de genre! Quelles spécificités pour les femmes étrangères?
  • Quelles mesures de protection interne et internationale pour les femmes étrangères victimes de violences?
  • Le droit au sejour des femmes étrangères victimes de violences
  • La reconnaissance du statut de victime et la réparation